UN ROAD TRIP DANS LES HAUTES PYRENEES PENDANT 10 JOURS
Découvrir les Hautes Pyrénées côté avec ce road-trip en van de 10 jours
Temps de Lecture – 20 min
JOUR 1. TARBES
Ce road trip pour découvrir les Hautes Pyrénées en van pendant 10 jours commence à Tarbes.
Au pied des Pyrénées, entre Atlantique et Méditerranée, Tarbes sait prendre le temps de vivre et va vous offrir une vue époustouflante et addictive sur la chaîne des Pyrénées.
Avec ses rues bordées de palmiers, ses terrasses, ses parcs, ses marchés authentiques à l’accent du Sud-Ouest, la capitale de la Bigorre est idéale pour rayonner lors d’une première journée en Hautes Pyrénées.
Ne repartez pas de cette ville sans avoir goûté aux succulentes spécialités de notre terroir, entre autres, dans l’un des plus grands marchés de producteurs du Sud-Ouest, au Hall Brauhauban !
Ne partez pas sans avoir été visiter le magnifique Jardin Massey.
Ici, ça bouge toute l’année ! La culture, le sport et les festivals rythment la vie et chacun y trouve son bonheur : Tournoi mondial de tennis « Les Petits As », Festival de Polyphonies Tarba en Canta, Equestria, festival de la Création équestre, Tarbes en Tango, festival International de Tango Argentin,…
Où dormir ?
A AVERAN . Point de vue en hauteur entre Tarbes et Lourdes


JOUR 2. LOURDES
Pour une journée à Lourdes, commencez votre visite par le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes. Profitez-en pour faire un tour dans la grotte de Massabielle, puis à la basilique de l’Immaculée Conception. La basilique du rosaire et celle de Saint Pie X valent aussi le détour. Ensuite, allez aux abords du Gave et poursuivez avec une visite de l’église Sainte Bernadette et du chemin de croix des Espéluges. Pour terminer, vous avez une piscine aux abords duquel vous pouvez déjeuner ou effectuer un pique-nique. En prenant par le boulevard de la grotte vous arriverez au moulin de Boly à quelques pas de la maison paternelle de Bernadette. À partir de là, vous pouvez achever votre visite par le château fort.

Où dormir ?
DANS LE BOIS DE LOURDES
LES HAUTES PYRENEES
Les Hautes-Pyrénées,
de Lourdes au Pic du Midi, en passant par Gavarnie, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ou Cauterets Pont d’Espagne, vous allez visiter les grands sites des Hautes-Pyrénées, uniques au monde. Terre d’eau et de détente, royaume de la balnéo et de paysages fantastiques, vous prendrez plaisir à venir ici.
Vous pourrez savourez la douceur de vivre dans ces vallées, pourrez partir sur les sentiers à la découverte des coins secrets, un lac, une forêt ou un plateau avec vue dégagée…
JOUR 3 : GROTTES DE BETHARRAM
Situées entre Pau et Lourdes, entre Béarn et Bigorre, elles marquent la frontière entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées.
Pendant une visite guidée de 1h20, vous allez traverser une montagne qui a été creusée par l’eau au fil de siècles. Vous voyagerez dans un monde souterrain, une véritable féerie de concrétions calcaires aux formes étonnantes, sublimées par l’éclairage particulièrement soigné . La richesse des formes stimule l’imagination tout le long de la visite. Après la visite du premier étage des Grottes, vous descendez les 250 marches du Gouffre qui mènent à la rivière souterraine. Avec 800 mètres de roche au dessus de vous, vous effectuez une agréable promenade en bateau. Le voyage se poursuit avec le petit train qui vous ramène à la sortie.


JOUR 3 SUITE : COL DU SOULOR
A 1474 mètres d’altitude, le col du Soulor ouvre la route vers les Pyrénées Atlantiques voisines via le col de l’Aubisque situé à quelques kilomètres, hauts lieux du cyclotourisme. Côté Arrens Marsous s’ouvre l’hiver le domaine de ski de fond de l’Espace Nordique du val d’Azun. L’été, il se découvre comme site naturel de loisirs avec son activité pastorale ; balade avec un berger à la découverte des troupeaux en estive, visite de la cave d’affinage de fromage fermier, balades avec un âne, découverte des cabanes et des lieux de traite. Et pour amuser toute la famille, descente en tyrolienne ou découverte des sentiers thématiques sur les rapaces et passereaux.
Où dormir ?
En Haut du Col du Soulor
JOUR 4. ARRENS MARSOUS/ LAC D’ESTAING
En redescendant avec votre van du Col du Soulor, faites une pause à Arrens Marsous !
L’endroit vit aux rythmes des traditions et l’élevage pastoral.
Ce village a conservé un patrimoine où se côtoient maisons authentiques et monuments historiques.
Vous pourrez y visiter la maison du Parc National, ainsi que la chapelle dorée du village, avec or fin et voute bleue étoilée.
Après cette petite pause vous continuerez à descendre le col jusqu’à tourner sur votre droite pour aller chercher le Lac d’Estaing . Ce lac naturel à 1161 mètres d’altitude se découvre soudain au détour d’une avancée rocheuse aux pieds de majestueux sommets.
Le cadre y est reposant, c’est un site incontournable des pique-niques en famille et des jeux près des petits cours d’eau qui l’alimentent. Sur place, départ de randonnées, pêche, balades à cheval y sont possibles.
Où dormir ?
Spot au bord du Lac d’Estaing


JOUR 5. ARGELES GAZOST
Dans un environnement de montagne douce, Argelès-Gazost est un lieu de villégiature agréable, facile et confortable, qui permet de goûter à tous les charmes des Hautes-Pyrénées et tout particulièrement des Grands Sites. Nous vous conseillons fortement de visiter le Parc animalier des Pyrénées. Il est classé parmi les 3 plus beaux parcs et zoos de France!
Ce Parc Animalier des Pyrénées vous invite à vivre une expérience inoubliable en plein cœur des montagnes.
Vous allez y parcourir ses 14 hectares de nature et découvrir près de 100 espèces animales comprenant : marmottes, loutres, lynx, ours bruns, loups gris, vautours, bouquetins ou encore pandas roux, suricates, gibbons et oiseaux chanteurs des forêts humides.
Après cette visite nous vous conseillons d’ aller poser votre van au Camping des 3 Vallées à côté du parc animalier. Ce camping vous offrira piscine chauffée, spa, sanitaires haut de gamme et son excellent restaurant le brasero.

Où dormir ?
AU CAMPING Des 3 Vallées
Vous souhaitez Découvrir les Hautes Pyrénées sur un road-trip avec l’un de nos vans pendant 10 jours
JOUR 6. CAUTERETS/ PONT D’ESPAGNE / LAC DE GAUBE
Aujourd’hui vous et votre van allez partir tôt car la journée va être chargée. En arrivant à Cauterets faites le tour du village pour dénicher les spécialités incontournables du coin. Fromages, saucissons, berlingots, miel, confitures maison, plats cuisinés… Entre les ruelles du village et les stands sous les halles, les producteurs locaux ne manquent pas et vous pourrez prendre de quoi vous préparer un excellent pique-nique pour votre journée de promenade.
Le Pont d’Espagne à Cauterets est un site naturel d’exception. Il a l’honneur de faire partie des Grands Sites Occitanie. Il est également le départ de balades mythiques et incontournables à effectuer pendant votre visite comme le lac de Gaube.
Le Parking est payant à partir de 7€ et jusqu’à 10€ maximum après 12h de stationnement.
Du pont d’Espagne vous pouvez donc partir à la découverte du lac de Gaube et de ses eaux vert émeraude, dans lesquelles se reflète le Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises.
Il est accessible sans effort grâce au télésiège en seulement 15 min de marche. Il est aussi accessible par le GR10 depuis le parking du Pont d’Espagne, en 1h15 de marche. Le départ du sentier se situe juste avant la cascade du Pont d’Espagne.Enfin, chaussures de montagne, bâtons et vêtements chauds sont conseillés.
Où dormir ?
Sur le parking du Shopi à Cauterets en bord de ruisseau


JOUR 7. CIRQUE DE GAVARNIE
Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de L’UNESCO au double titre des paysages naturels et culturels, ce cirque est le paradis des randonneurs où chacun peut expérimenter la force de la nature, de la simple balade à la pratique de la haute montagne avec toujours le même objectif :
En prendre plein les yeux !
Si vous souhaitez plus de renseignements sur le Cirque Cliquez ici !
Où dormir ?
LE CAMPING DE LA BERGERIE*** Aux premières loges du Cirque de Gavarnie


JOUR 8 PIC DU MIDI / COL DU TOURMALET
Ce matin on vous fait prendre la direction du Col du Tourmalet.
Le col du Tourmalet est le col des Pyrénées le plus emprunté par la « Grande Boucle » avec qui il entretient depuis plus d’un siècle une histoire de passions et d’exploits.
L’hiver, point central du domaine skiable du Grand Tourmalet Barèges la Mongie, il redevient dès les premiers beaux jours le challenge d’envergure pour les cyclistes du monde entier.
Le Tourmalet est la capitale mondiale du cyclisme, toutes les légendes du Tour de France y ont défilé. Les plus grands grimpeurs y sont passés en tête.
Depuis ce lieu de passage entre le Haut Adour d’un côté et la vallée de Barèges de l’autre, vous avez sous les yeux une vue de toute beauté.
Après avoir basculé de l’autre côté arrêtez vous à la Mongie et prenez le téléphérique. 1 000 m de dénivelé franchis en 15 mn : c’est déjà un événement !
A 2877m d’altitude, la pureté de l’air et de la lumière sont le secret du Pic du Midi, célèbre pour son observatoire astronomique.
Admirez l’océan déchaîné des sommets pyrénéens depuis les terrasses panoramiques. Faites une pause gourmande au restaurant. Savourez à nouveau un point de vue si fascinant que vous pourrez facilement rester là-haut une demi-journée.
Petit conseil. Il vaut mieux réserver sa place à l’avance.
Pour réserver sa place cliquez ici.


Où dormir ?
Sur un parking en sortant de La Mongie. Un point de vue sur l’Adour.


JOUR 9. LAC DE PAYOLLE/COL D’ASPIN/ARREAU
Le lac de Payolle est posé dans un écrin de verdure, il saura satisfaire les actifs comme les contemplatifs. Vous apprécierez toutes les activités à y pratiquer : canoë-kayak, pédalos, parcours suspendu, cani-rando, cani-trotinette, mountain board, dévalkart… Les amateurs de nature pourront partir pour une balade à pied ou à cheval entre forêt et pâturage. C’est un cadre idyllique et verdoyant.
Une fois votre balade au tour du lac terminée vous allez continuer à grimper vers le Col d’Aspin. Cadet parmi ses aînés de l’Aubisque et du Tourmalet, il affiche des profils adoucis sur ses flancs et à son sommet. Entre vallées d’Aure et du Grand Tourmalet, le panorama qui vous sera offert sera grandiose.
Puis on redescend sur son autre versant en roulant vers Arreau, ce charmant village vous attend pour découvrir son art de vivre 100% pyrénéen et son patrimoine exceptionnel. Visitez ses nombreux bâtiments à l’architecture protégée, ressourcez-vous au bord de la Neste, baladez-vous le long des berges richement fleuries, flânez dans ses ruelles médiévales et admirez les maisons à colombages aux toiles d’ardoise. La commune d’Arreau est le lieu de rencontre des Nestes d’Aure et du Louron : ces deux rivières lui donnent un charme unique et sont à l’origine de sa prospérité historique.
Où dormir ?
A quelques kilomètres de Arreau au bord de la Neste
JOUR 10. LAC LOUDENVIELLE
Tout à coup, les montagnes s’ouvrent et révèlent une vallée, la vallée du Louron, préservée et innovante. Elle a gardé le charme et le caractère de ses villages de montagne qui entourent son lac et offre une ambiance profonde et apaisante.
Du rire, de l’eau
Pour rire et s’amuser en famille, les bords du lac de Génos Loudenvielle, offrent de nombreuses activités : pêche, navigation en pédalo ou canoë sur le lac.
Pour se rafraîchir, le complexe aqualudique Ludéo est idéal avec ses différents bassins et ses toboggans.
Pour jouer et tester son équilibre, rendez-vous au parcours suspendu dans les arbres et au Ludic Park avec ses jeux gonflables.
Des bulles, du zen
Pour la détente, Balnéa, le centre de balnéo vous propose un voyage dans tous les bains du monde.
L’espace romain avec sa lagune d’eau thermale, ses jets hydromassants et cols de cygne, bains musical ou bouillonnant, banquettes chauffantes…
Dans l’espace amérindien, les totems veillent sur toute la famille : lits à bulles, geysers, nage à contre-courant…
L‘espace japonais Onsen, avec ses bassins extérieurs d’eau chaude de 33° à 40° et une vue imprenable sur les montagnes pyrénéennes, 1 jardin zen, des initiations au Taï Chi et aux pratiques de la respiration, 2 saunas avec vue sur les montagnes.
Pour une détente optimale, essayez les soins personnalisés de l’espace tibétain (soin montagne à l’huile d’Arnica, massage à l’huile de sésame chaude et au bol tibétain, Taïko yoga …).
Enfin, le restaurant vous réserve une cuisine saine, équilibrée et naturelle.
En savoir plus cliquez ici.
LA SELECTION DE VAN TRAVEL - Road Trip en Hautes Pyrénées
Faire ce Road-Trip avec un van aménagé en Location c’est le Top !
Vous souhaitez découvrir les Hautes Pyrénées sur un road-trip avec l’un de nos vans pendant 10 jours . Nous pourrons vous livrer où vous voulez ou vous pourrez le récupérer selon nos points relais les plus proches de ce site.
Que ce soit pour des vacances entre amis ou en famille, seul ou en couple. Nous vous accompagnerons dans votre démarche de réaliser ce Road trip avec Van Travel.
LES CAMPINGS
LES AIRES FRANCE PASSION
1. FERME DE LA CLOTTE à Labassère. élevage de bœuf
MAPS


Partagez cet article à vos amis, en plus ça nous fera plaisir !
L'équipe Van Travel
NOS VANS AMÉNAGÉS
LOUER UN VAN, A VOTRE IMAGE
Location Van livré à domicile ou depuis de nombreuses villes comme : Bordeaux, Toulouse, Pau, Biarritz, Dax, Tarbes et bien plus encore.

LE BAROUDEUR
Doté d’une grande autonomie ce Baroudeur vous portera à la découverte des grands espaces
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 2,50 mètres de Hauteur
✔️ 5,99 mètres de Longueur

LE phENIX
Ce véritable passe partout vous baladera en ville comme à la campagne. Idéal pour un couple
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 2,09 mètres de Hauteur
✔️ 4,99 mètres de Longueur

LE TREKER
Ce Treker a tout d’un Grand. Evadez-vous avec lui, vous ne serez pas déçu par ce van aménagé
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 1,99 mètres de Hauteur
✔️ 4,99 mètres de Longueur