visite lot et garonne en fourgon

ROAD TRIP EN LOT ET GARONNE EN 10 JOURS

ROAD TRIP EN LOT ET GARONNE EN 10 JOURS

Road trip en van en LOT ET GARONNE 10 JOURS

 

 

Temps de Lecture – 20 min

JOUR 1. AGEN

Votre road trip en van en LOT ET GARONNE débute à Agen,

C’est une capitale régionale qui compte en Aquitaine. Aujourd’hui, située entre Bordeaux et Toulouse, c’est une ville où il fait très bon vivre, elle figure d’ailleurs régulièrement dans les palmarès des cités agréables à vivre en France, à la fois gourmande, généreuse et rebelle. C’est la Capitale du pruneau, une terre de rugby qui vibre aux exploits de son club mythique le SU Agenais, plusieurs fois champion de France, le fief de l’un de nos fleurons Pharmaceutiques, le géant UPSA, un lieu de loisirs connu dans toute la région avec son célèbre Parc Walibi

Vous découvrirez en vous baladant à Agen, les jolies vieilles rues, certaines piétonnes, rue des Augustins, des Cornières, rue Beauville mais aussi  le musée des Beaux Arts, la chapelle Notre dame du bourg, la cathédrale Saint Caprais, l’église des Jacobins pour enfin terminer votre promenade sur les abords de la Garonne, remarquablement aménagés, en passant par la passerelle piétonne au dessus du fleuve, vous aurez une jolie vue sur le vieux pont canal.

Où dormir à AGEN ?

Situé en bord du canal latéral à quelques minutes d’Agen, ce spot vous fera retrouvé le calme de la campagne

maps road trip lot et garonne
découvrir agen en van

JOUR 2. NERAC

Nérac impose une halte obligatoire d’une journée afin de découvrir en détail la perle de l’Albret.

C’est tout d’abord une petite commune parfaitement entretenue, la visiter c’est se projeter au temps des chevauchées d’Henri IV qui appréciait l’endroit.

La ville, se compose de 2 quartiers, la ville ancienne et le quartier du château sur la rive droite et la ville « moderne » dite « Le Petit Nérac » sur la rive gauche.

Vous visiterez bien entendu le château Henri IV, remarquable par sa galerie sud et ses harmonieuses arcades, et vous promènerez tranquillement dans les vieilles rues typiques de la cité médiévale en descendant vers la Baïse, ou le Pont vieux, magnifique pont gothique vous offrira une vue d’ensemble superbe sur les vieilles bâtisses du quartier des Tanneries longeant la rivière et sur le barrage et l’écluse en aval.

En remontant par la rue Séderie et la Maison de Sully, belle demeure de la Renaissance, vous ferez une halte à la capitainerie du Port de Nérac qui vous proposera une croisière bucolique et reposante sur la Baïse qui a la particularité d’être navigable malgré sa petite taille.

Avant de remonter vers le château par le pont Neuf qui vous offrira une splendide vue sur la demeure d’Henri IV, les quais et les vieux quartiers, faites une balade à la Garenne, où le père d’Henri IV, Antoine de Bourbon fit construire une longue promenade des plus romantiques parsemée de fontaines, dont celle de fleurette.

Où Dormir ?

A 3 kms de Nerac, vous pourrez poser votre van au bord de la BAISE à côté d’une écluse

 Ici, c’est ailleurs partout ; ce road trip en van en LOT ET GARONNE aura une mention « Sud-Ouest » de surcroît. C’est tout un esprit et un art de vivre qui vous attendent, fait d’abondances en tout genre : des paysages changeants ; des activités multiples sur route, terre ou eau ; des produits et des goûts à foison, un patrimoine varié.

JOUR 3 : BARBASTE / CASTELJALOUX

En repartant de Nerac faites une halte à Barbaste et son Moulin des tours. Superbe bâtisse aux 4 tours carrées construit au XIII° sur la rive droite de la gélise . Vous pourrez y observer son Pont Roman du XII° aux 10 arches cintrées. Quelques 30000 visiteurs viennent chaque année visiter ce petit village.

Vous poursuivrez ensuite votre route direction Casteljaloux, là bas vous pourrez vous promener au jardin des Nénuphars, c’est magnifique ! Immense de 2,5 hectares, il est consacré aux nénuphars rustiques et tropicaux. Il s’agit de la Collection Nationale Française de Nymphéas (300 espèces!). En plus de ces magnifiques fleurs, vous pourrez découvrir un musée, une serre exotique, une bambouseraie, un étang et un pont japonais.

Partez ensuite à la découverte de la ville en commençant par  son Office du Tourisme, ancienne Maison du Roy, puis de sa chapelle des Cordeliers et de son cloitre où de nombreux membres de la famille Albret ont été inhumés.

Le parcours continue avec le vieux Casteljaloux et son enfilade de maisons à colombages. Vous les trouverez dans les rues de Veyries, Maqueboeuf et Posterne. La conservation de certaines façades est tout simplement remarquable

Road trip en lot et garonne
road trip en fourgon dans le tarn et garonne

                                                                Où dormir ?                                 

                                    Une air de camping car au lac de Clarens

JOUR 4. MARMANDE

Le passé de Marmande se dévoile à travers l’église gothique Notre-Dame du XIIIe siècle et son cloître Renaissance. Les vestiges de remparts, les vieilles rues et les petites chapelles constituent le patrimoine de cette ville sur la Garonne. On vous conseille de flâner dans la rue piétonne et d’aller voir sa belle Maison de Pierre, aujourd’hui siège de l’Office de Tourisme.

Malgré son passé tortueux, la ville a su conserver les vestiges d’une histoire quasi millénaire. Entourée d’une vaste terre fertile propice au maraîchage, la ville de Marmande, capitale de la tomate, vous invite à découvrir son patrimoine.

Pour commencer garez votre van au parking La Filhole situé au 1 Boulevard Richard Cœur de Lion.  Commencez votre exploration de la ville par l’église Notre-Dame de Marmande.

Située près du chœur de l’église Notre-Dame de Marmande, se trouve la chapelle Caillade datée des premières années du XVIe siècle de style encore gothique. Elle s’ouvrait primitivement sur le cloître. Elle possède d’étonnantes sculptures sur ses culots ainsi que sur ses clés de voûte.

Jouxtant l’église, le cloître Renaissance construit en 1540 comme en témoigne une épigraphe en latin située à l’entrée nord de l’édifice vaut également le détour.

La tour du passeur située juste à côté du cloître la Galerie d’Art sacré vous ouvre ses portes. Parmi les objets exposés, on peut découvrir un plat de quête et une statuette de la vierge en bois du XVIIe siècle. Sont également présentés des ostensoirs, des calices, des croix de procession et des reliquaires, pour la plupart du XIXe siècle et provenant des églises du Marmandais.

Jetez un coup d’œil à la mosaïque historique qui a été ajouté aux anciens remparts en dessous l’église. La mosaïque est une œuvre polychrome du XXe siècle, présente les six évènements les plus marquants de l’histoire marmandaise.

Poursuivez votre parcours vers le Chemin de la Ronde du Caillou pour découvrir les derniers vestiges des fortifications de la cité médiévale telle que la Tour du passeur.

Aller voir également la chapelle de Saint Benoît située au no 91 rue de la Libération. La Chapelle est une ancienne église d’un couvent.

Au centre de Marmande se trouve la Place Georges Clemenceau et sa statue de la Pomme d’Amour…où se trouve la mairie de Marmande, c’est un endroit agréable pour une pause bucolique. Marmande, c’est aussi la plaine de la Filhole, poumon vert de la ville qui séduit par ses vastes espaces, lieux de promenades ombragés ou d’activités sportives. Même la Garonne se livre aux estivants en offrant la fraîcheur de ses eaux à la baignade, grâce à la Plage de Coussan.

Road trip lot et Garonne
Road trip ou dormir à marmande en van

                                                            OU DORMIR ?

            AU BORD DU CANAL LATERAL A 2 KMS AU SUD DE MARMANDE

JOUR 5. DURAS / ALLEMANS DU DROPT

Duras, c’est la commune phare de cette partie du pays du Dropt. Duras est célèbre pour son élégant château qui se dresse fièrement au dessus de la vallée du Dropt et pour son vignoble, petit, discret mais d’une grande qualité de production.

On y trouve le calme et la sérénité, entre valons, églises et prieurés romans et vignes, cela n’a pas toujours été le cas au cours de l’histoire. La région de Duras, jadis très boisée et défrichée par les moines de Conques et de Sarlat au Xème siècle, a longtemps été tiraillée entre Anglais et Français au cours de la fameuse guerre de 100 ans, et le château de Duras en a subit les conséquences ravageuses, détruit et pillé par Du Guesclin, car ici on avait choisi son camp, celui d’outre manche.

Reconstruit puis à nouveau ravagé à la révolution le château que vous visitez aujourd’hui vous plonge au cœur d’une histoire très tumultueuse. Vous visiterez l’ancienne glacière en brique, le musée archéologique, la prison, les douves, la salle des secrets, et l’étonnante salle des fantômes des grands personnages historiques. Enfin, du château, vous admirerez un remarquable point de vue sur la vallée, notamment en haut de la tour de guet.

En quittant Duras et en longeant la charmante vallée du Dropt vous ferez halte à Allemans du Dropt, superbe petite bourgade très bien entretenue. A noter surtout les très belles fresques dans l’église du XVe, et lors de votre petite balade dans les ruelles, une halle en bois remarquable, et un très joli pont sur le Dropt.

                                                                                                                               OU DORMIR ?

                                                                                 A 10 kms d’ALLEMANS DU DROPT au bord du Lac de l’Escourou

Vous souhaitez faire ce Road-trip en Lot et Garonne avec l'un de nos vans pendant 13 jours !

JOUR 6. CLAIRAC

L’histoire du village de Clairac, petite bourgade de 2600 habitants bâtie au bord du Lot, est indissociable de celle de sa célèbre abbaye bénédictine. Sa renommée internationale a d’ailleurs influencé au Moyen-âge les domaines politiques, religieux, littéraires mais aussi gastronomiques.

La fondation légendaire de l’abbaye fait remonter son établissement au VIIIe siècle par Pépin le Bref. Une autre tradition veut que son fils Charlemagne y vainquît une armée maure. 

Vous ne devrez pas manquez lors de votre passage à CLAIRAC :

  • Ancien couvent dit Maison des Dames de la Foy
  • Ancienne abbaye bénédictine
  • Château de Roche
  • Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
  • Fontaine municipale dite Font’Grand
  • Maison à pans de bois

                                                                                                                                          Où Dormir ?                                                                                 

                                                                                                              A la ferme et musée du Pruneau Le GABACH

Visiter Clairac

JOUR 7. VILLENEUVE SUR LOT

Au cœur de cette riche vallée, Villeneuve sur Lot joue un rôle de Capitale régionale aux multiples attraits, la commune peut être le point de départ de la visite de la vallée vers l’amont ou l’aval.

Quinze années de construction ont été nécessaires pour voire naître Villeneuve sur Lot, principale bastide royale de la région par la taille, avec un plan typique en damier, fait de rues et ruelles parfaitement alignées et de places et placettes constituant autant de lieux de promenade et de convivialité. Villeneuve a conservé au fil des années une activité commerciale marquée, et les rues y sont très animées les fins de semaine et jours de marchés.

En arrivant à Villeneuve sur Lot, vous serez d’abord marqués par la couleur de la ville et notamment de sa cathédrale en brique ocre. Vous pourrez visiter les deux tours de la ville, l’encadrant au nord et au sud, tours de Pujols et de Paris. La tour de Pujols date du XIVe, elle doit son nom au splendide Village de Pujols, qui domine Villeneuve dans son prolongement. La tour de Paris se visite, elle est une rescapée des 8 portes et 6 tours de la ville, détruites à la fin du XVIIIe, vous découvrirez au 1er étage le lieu où étaient jadis conservées les archives municipales, et au troisième ce qui faisait autrefois office de prison. Vous déambulerez tranquillement au gré des rues de la vieille ville afin de découvrir l’Église Saint Martin, de nombreuses demeures anciennes à colombages. Enfin, faites une halte au Pont vieux du XIIIe, qui vous offrira une magnifique vue sur le Lot et ses rives.

                                                                                                                                            Où dormir ?

                                                                                                              Proche du Centre petite place au bord du LOT

JOUR 8. MONFLANQUIN

Installée sur une colline (« pech ») dominant la vallée de la Lède, Monflanquin témoigne d’une histoire qui, au Moyen Âge, a façonné le Sud-Ouest de la France : la bastide de Monflanquin fait partie des quelques 50 bastides créées par Alphonse de Poitiers. Malgré les nombreux conflits qui agitèrent cette région frontalière du Haut-Agenais, Monflanquin, souvent détruite puis reconstruite, offre encore au visiteur de beaux témoignages de son passé médiéval. Le village a en effet conservé son plan de bastide : autour de la place aux Arcades, avec ses cornières soutenues par de larges piliers, les rues à angle droit égrènent les façades de pierre, de colombages et parfois de brique, couvertes de tuiles rondes. Depuis le « Cap del Pech », au nord du village, et son point de vue sur la campagne environnante, le charme de cette « petite Toscane » opère…

Avec sa forte identité architecturale et urbanistique, Monflanquin ajoute le goût de la création… et les saveurs de son terroir ! Au cœur de la bastide, aux côtés des artistes et artisans d’art qui animent le village tout au long de l’année, « Pollen », pôle régional artistique et culturel, accueille en résidence des artistes plasticiens du monde entier et propose expositions et activités thématiques. Festival de la photographie, salon du livre, soirées baroques… complètent également un programme de manifestations bien rempli. Dans ce département du Lot-et-Garonne réputé pour ses productions maraichères et fermières, la douceur de vivre passe aussi par le « bien manger ». A Monflanquin, quelques producteurs proposent leurs spécialités du Sud-Ouest à base de canard, de noisettes ou des liqueurs et eaux de vie (à déguster avec modération !) composée de fruits de la région (dont le célèbre pruneau d’Agen !). Le village bénéficie du label « Territoire Bio Engagé », et en plus du marché traditionnel hebdomadaire, la bastide accueille chaque jeudi soir de l’été le marché des producteurs de pays pour un moment gourmand et festif !

visite lot et garonne en fourgon

                                                            Où dormir ?

      Au pied de Monflanquin dans un parking avec vue crée spécialement pour                                        les campings cars, vans ou fourgons 

fumel en camping car
road trip chateau de Bonaguil

                                                           Où dormir ?

                     A Saint Vite, non loin de Fumel petite place à côté du Lot

JOUR 9. BONAGUIL/ FUMEL

En route vers Le Château de Bonaguil et ses tours qui montent vers les cieux, c’est un bonheur à visiter. En parfait état de conservation, il vous transportera dans le passé  autant par son aspect que son Histoire rocambolesque ! Bâti sur un rocher, sa position dominante lui offre une vue sans pareil sur la campagne. Optez pour la visite guidée, ou visitez le Château de Bonaguil par vous-même à votre rythme. C’est un site touristique incontournable de la région et du Lot-et-Garonne.

Une fois la visite du château terminée, reprenez votre van direction Fumel une ville garnie de vieilles pierres lotoises qui saura vous séduire. Prenez la direction du château de Fumel qui abrite dans son enceinte un jardin avec vue sur le Lot. Il est entouré d’un parc et d’un théâtre de verdure accessibles. La forteresse originelle, qui surveillait la frontière entre Quercy et Agenais, fut transformé par les seigneurs de Fumel à la Renaissance et à la période classique. Le château abrite aujourd’hui les services de la mairie. 

Les terrasses du château de Fumel, offrent un panorama unique sur la plaine du Lot. La terrasse du théâtre de la nature permet l’accès au vieux bourg.   

Vous pourrez également découvrir la Tour de Caraillé, l’église paroissiale Saint-Antoine, l’usine métallurgique de Fumel avec sa machine soufflante motorisée par la dite machine de Watt installée en 1870. L’usine de Fumel, est le témoin d’une longue tradition métallurgique, porte une part de mémoire de la vie et du travail des Fumélois. Loin du Nord, l’esprit de corons vit ici. Créée en 1847, l’usine a fermé ses portes en juin 2018.

Le Lot constitue un remarquable patrimoine environnemental ou l’on peut y faire des promenades en gabarre. Descendez jusqu’à la rivière et embarquez sur une gabarre pour découvrir des moulins et maisons fortes médiévales, des écluses immergées ou actives. À Fumel, le plateau Saint-Michel est un balcon sur le Lot. Un itinéraire de randonnée vous permet de l’arpenter. Vous y ferez un beau parcours, enchaînant des prairies et des bosquets boisés. 

Visite lot et garonne en van

JOUR 10. PENNE D’AGENAIS

Pour ce dernier jour direction, PENNE D’AGENAIS, c’est une place forte médiévale positionnée au-dessus de la rivière Lot. Son histoire tumultueuse est inscrite dans son patrimoine bâti : remparts et portes de ville, maisons fortes comme la Tour d’Alaric, maisons de maître des XIIIème et XVIème siècles. Ateliers d’artisanat et galeries d’art se sont installés au fil des ruelles escarpées, donnant à ce village un intérêt particulier.

Une balade dans cette ville ne pourra pas s’achever sans se rendre au sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude, lieu de pèlerinage vers Compostelle, élevé sur des vestiges du Château du Roy. Le site aux brillantes coupoles offre un panorama sur les collines du Pays de Serre et ses vergers de pruniers d’ente (pour le pruneau d’Agen !) et la vallée du Lot. Le Port-de-Penne, ancien port fluvial marchand, est aujourd’hui une halte des plaisanciers entre Aiguillon et Lustrac.

Cette boucle dans le LOT ET GARONNE en van s’achève, nous espérons vous avoir donné envie de découvrir ce magnifique département.

                                                        Où dormir ?

                         A quelques kilomètres de PENNE D’AGENAIS

LA SELECTION DE VAN TRAVEL - Road trip en van en LOT ET GARONNE 10 JOURS

Faire ce Road-Trip avec un van aménagé en Location c’est le Top ! 

Vous souhaitez découvrir le LOT ET GARONNE sur un road-trip avec l’un de nos vans pendant 10 jours . Nous pourrons vous livrer où vous voulez ou vous pourrez le récupérer selon nos points relais les plus proches de ce site.

Van en location à BORDEAUX

Van en location à TOULOUSE

Que ce soit pour des vacances entre amis ou en famille, seul ou en couple. Nous vous accompagnerons dans votre démarche de réaliser ce Road trip avec Van Travel.

NOS VANS AMÉNAGÉS

LOUER UN VAN, A VOTRE IMAGE

Location Van livré à domicile ou depuis de nombreuses villes comme : Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Pau, Biarritz, Dax, Tarbes et bien plus encore.

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE BAROUDEUR

Doté d’une grande autonomie ce Baroudeur vous portera à la découverte des grands espaces

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 2,50 mètres de Hauteur

✔️ 5,99 mètres de Longueur

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE phENIX

Ce véritable passe partout vous baladera en ville comme à la campagne. Idéal pour un couple

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 2,09 mètres de Hauteur

✔️ 4,99 mètres de Longueur

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE TREKER

Ce Treker a tout d’un Grand. Evadez-vous avec lui, vous ne serez pas déçu par ce van aménagé

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 1,99 mètres de Hauteur

✔️ 4,99 mètres de Longueur

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *