road trip en van en méditerranée

ROAD TRIP EN VAN AUTOUR DE LA MEDITERRANEE EN OCCITANIE

ROAD TRIP EN VAN AUTOUR DE LA MEDITERRANEE EN OCCITANIE

Découvrir l’Occitanie côté Méditerranée sur un road-trip en van de 13 jours

 

 

Temps de Lecture – 20 min

JOUR 1. NARBONNE
Ce road-trip pour découvrir la Méditerranée du coté Occitanie en van commence à Narbonne.

Souvent délaissée pour sa voisine, Carcassonne, vous serez surpris par les somptueux monuments qui habitent la ville. Voici le guide pour vous faire découvrir Narbonne en une journée.

Une ville avec de nombreux monuments, fièrement représentés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Longer le Canal de la Robine. Voici la première merveille narbonnaise classée à l’UNESCO que nous vous faisons découvrir.

Long de 32 kilomètres, le Canal de la Robine sépare la ville en deux. Il vous sera très agréable de vous promener sur ses berges. Des bancs de fleurs d’un côté, de jolis bateaux de l’autre, un beau soleil qui pose son reflet sur la surface de l’eau… La visite s’annonce prometteuse !

La balade sur les berges du canal vous mènera jusqu’au Pont des Marchands, qui fait la réputation de Narbonne. En effet, il fait partie des rares ponts encore habités de France.

Datant de l’époque romaine, il supporte aujourd’hui toute une rue commerçante ! La ville a conservé du passé, un magnifique patrimoine historique. À l’instar des grandes cathédrales du Nord de la France, la Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur domine la ville. Du haut de ses 60 mètres, elle forme un ensemble monumental d’exception avec ses acolytes : le cloître et le palais des archevêques. Nous ne pouvons pas ne pas vous parler des halles Narbonne.

N’hésitez pas à y entrer, et arrêtez vous manger Chez Bebelle, le restaurant des Belzons, grands joueurs de rugby de père en fils ! Vous l’aurez compris, la ville possède de beaux atouts. Mais au-delà de ses lieux historiques, elle offre également de jolies ruelles commerçantes pavées, de grandes ou intimistes places bourrées de charme et des adresses sympas pour lézarder en terrasse !

maps road trip Occitanie méditerranée
location van aménagé Narbonne

         Situé en bord d’étang, ce spot se situe à 8 minutes de Narbonne

JOUR 2. ABBAYE DE FONTFROIDE

A 15 km au sud-est de Narbonne, entourée de vignes, ce somptueux monument est niché en pleine nature dans un écrin de verdure.

Le temps y semble suspendu… Envoûtante, c’est certainement le mot qui convient le mieux à cette magnifique abbaye. Les guides vous plongeront dans une ambiance authentique, sereine et spirituelle. Ce chef-d’œuvre cistercien a su préserver son âme au delà des vicissitudes de ses 1000 ans d’histoire !

Le cloître, l’église et ses vitraux contemporains, les bâtiments des moines : une vraie splendeur, même si l’on n’est pas féru d’architecture !

Après la visite guidée vous pouvez continuer, à votre rythme, à la découverte des jardins.

road trip aude van

DORMIR PROCHE DE L’ABBAYE A seulement 6 kms de l’Abbaye , proche d’une air de pic-nic dans le petit village de Bizanet.

La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée se caractérise par une importante variété de paysages et une grande richesse culturelle. Elle est la 2e région en superficie, de France métropolitaine, avec un territoire plus vaste que l’Irlande.

Ce road-trip vous permettra de découvrir une multitude de paysages et vous fera garder en mémoire des images magnifiques.

JOUR 3 : PERPIGNAN

La ville n’est pas très grande, ce qui permet d’en visiter les recoins les plus emblématiques en l’espace d’une journée. Si vous ne disposez pas de ce temps-là, découvrez les meilleures choses à voir à Perpignan en un jour.Ci-dessous une sélection des trésors qui se cachent à Perpignan, vous allez adorer !
LE CASTILLET
À peine arrivés à Perpignan que votre regard sera attiré par le Castillet, une porte fortifiée du XIVème siècle qui permet d’accéder au centre historique. Avec ses tons ocre qui la distinguent des immeubles adjacents, elle est le témoin de l’unique accès à l’ancienne ville fortifiée.

location van perpignan
location van perpignan

   DORMIR A 10 Min DE PERPIGNAN dans une petite foret de pins

road trip méditerranée

LE PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE
Dans les hauteurs de la colline Puig del Rei se dresse ce palais médiéval de style gothique, construit à l’époque où Perpignan jouissait du statut de capitale du royaume de Majorque. À l’intérieur, ne manquez pas la chapelle, la Grande Salle ni la cour d’honneur. Ne vous privez pas non plus de la vue remarquable sur la ville qu’offrent les jardins du Palais.
LA CATHÉDRALE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Au cœur de la ville se trouve une cathédrale gothique construite en pierres rouges dont le retable de style gothique catalan est particulièrement remarquable, de même que la tour de l’horloge et les impressionnantes voûtes. Son emplacement, sur l’une des plus jolies places de Perpignan, la place Gambetta, ajoute à son charme.
L’HÔTEL DE VILLE
La Mairie de Perpignan est un étonnant édifice ayant connu des rénovations successives entre le XIIIème et le XVIIème siècles, et ayant abrité le siège de la Loge de Mer et du Consulat de Mer.
LE CAMPO SANTO
Il s’agit-là du cloître-cimetière le plus vieux de France. L’ensemble funéraire Saint-Jean est classé aux monuments historiques et présente des éléments d’architecture gothique mêlés à de l’art contemporain et des matériaux de luxe.
LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
République est la place où se concentre une grande partie des activités de la ville, un centre névralgique où profiter de cafés et de restaurants dans une ambiance agréable. Tout autour se trouvent de nombreux commerces, et un marché le week-end qui anime encore un peu plus les lieux. Voilà un endroit où se reposer et s’imprégner de l’atmosphère locale perpignanaise. 

JOUR 4. COLLIOURE

Située sur la Côte Vermeille, à l’extrême sud de la côté française et à deux pas de la frontière Espagnole, la ville de Collioure est une petite pépite colorée à découvrir lors de votre road trip en van en Pays Catalan ! Et si elle ne fait pas partie du label des Plus Beaux Villages de France, cela n’en reste pas moins à nos yeux une des plus belles villes des Pyrénées Orientales !
BORD DE MER
Vous pouvez commencez votre découverte de Collioure par la promenade le long de la mer en direction de la petite chapelle Saint-Vincent construite sur un éperon rocheux battus par les vagues, depuis laquelle vous découvrirez un superbe panorama sur la ville avec l’Eglise Notre-Dame des Anges et le Château Royal en arrière plan. Collioure est une ville qui a inspirée de nombreux peintres qui ont pu y trouver la lumière vive du Sud de la France. Avec ses maisons et ruelles colorées et son son ciel d’un bleu intense.
MUSEE
Vous pouvez également découvrir au Musée d’Art Moderne de Collioure ou à la Maison du Fauvisme, les toiles de ces peintres inspirées par les couleurs de la Catalogne.
LE CHATEAU
L’un des monuments principaux de la ville est le Château Royal, un château fort imposant construit par les Rois de Majorque entre le XIIème et le XIVème siècle sur un éperon rocheux dominant la ville et la mer.
LE PORT
Promenez-vous au bord du port de Collioure avec ses barques catalanes colorées est très pittoresques, traditionnellement destinées à la pèche de la sardine et de l’anchois dans la Mer Méditerranée. Ces barques ont été peu à peu remplacées par des bateaux plus modernes à moteurs électrique.
LE CENTRE
Après le tour du port, partez explorer les ruelles colorées de Collioure. Son centre historique est un véritable dédale de ruelles, pour la plupart piétonne, avec de nombreuses maisons colorées. Certaines rues sont très touristiques avec de nombreuses boutiques de souvenirs, néanmoins, il ne faut pas hésitez à déambuler au hasard quitte à se perdre (jamais bien longtemps car le centre reste de taille modeste), pour découvrir de petites pépites à l’écart de la foule.

road trip en van côte vermeille
Road trip en pyrenees orientales

                                                                        Ce spot vous offrira une vue à couper le souffle sur la petite ville de PORT VENDRES

JOUR 5. CERET
L’aspect le plus surprenant de la ville est le «Musée d’Art Moderne» avec des œuvres de Picasso, Chagall, Dufy et Dali. Ceret a une promenade autour de la ville appelée «Chemins sublime» qui met en évidence certains des bâtiments qui ont été peints par des artistes comme Picasso, Dufy et Soutine et à côté des bâtiments sont des reproductions des peintures elles-mêmes.

Une des parties les plus frappantes de la ville est la Place Picasso et les Arcades. Celles-ci restent des remparts d’origine, même si elles sont restaurées à plusieurs reprises ayant été détruit plusieurs fois dans l’histoire de Céret. La Porte de la France est une autre partie des anciens remparts et l’un des passerelles originales dans la ville. Deux entrées principales de la ville ont été construites – celui-ci d’entrer de France et la Porte d’Espagne à entrer par le côté espagnol.

A côté de la Porte de la France est une maison remarquable avec une façade ornée dans le style italien qui remonte au 19ème siècle. La Tour d’Espagne fait également partie de l’ensemble intéressant sur le Place Picasso. La Porte d’Espagne a été l’entrée de la ville, à travers les remparts, du côté espagnol.

                                                                                     Un spot à CERET au bord du TECH sous l’ombre des platanes

Vous souhaitez Découvrir la Méditerranée du côté Occitanie sur un road-trip avec l’un de nos vans pendant 13 jours

JOUR 6. CASTELNOU
Aujourd’hui vous et votre van roulez en direction de Castelnou, ce village compte parmi les sites les plus remarquables que vous devez découvrir en Catalogne. Castelnou est l’un des cinq villages du département des Pyrénées-Orientales qui a obtenu le label de « Plus beaux village de France ».

C’est largement mérité, ce village médiéval est vraiment très joli. Dans un vrai écrin de verdure, niché au pied des Aspres, Castelnou semble être oublié du temps, après avoir été la capitale de la vicomté du Vallespir. En arrière plan du village, une montagne culminant à plus de 2700 mètres : le Canigou.

Plein de charme et d’authenticité, la cité de Castelnou a su mettre en valeur son patrimoine afin de séduire les visiteurs de passage. Les amoureux de belles pierres ne pourront qu’être émerveillés par l’harmonie qui se dégage de ce fabuleux village. Castelnou conserve encore son apparence médiévale avec ses remparts rythmés par 8 tours et 4 portes.

En flânant dans les ruelles pavées, vous découvrirez des artisans d’art et vestiges du passé comme des boulets, des génoises décorées au lait de chaux, des fours à pain et de très nombreux éléments en fer forgé. Ici, on laisse libre cours à l’imagination.

Prévoyez de bonnes chaussures et engouffrez-vous dans la carrer d’Avall et la carrer del Mig, reliées par de vieux escaliers, très pittoresques. profitez de ses artistes et artisans qui proposent le fruit de leurs travaux et des œuvres réalisées sur place au village. Créateurs de bijoux, bois tourné, couteaux d’art, poteries et abats jour, artistes peintres, travaux d’art sur coquilles d’œuf, créations en tissus catalan seront au rendez-vous !…

                                                                                                        Ce spot à découvrir sur les hauteurs de Castelnou

castelnou en van
Road trip en van dans les Pyrénées Orientales

JOUR 7. EVOL/MOSSET
Rattaché au bourg d’Olette, le hameau d’Evol est un petit village avec beaucoup de charme. Dominé par l’ancienne forteresse , le village a d’ailleurs été inscrit en 2003 sur la liste des « plus beaux villages de France«.

C’est un petit village authentique installé dans un écrin de verdure. L’identité montagnarde marque encore le village aujourd’hui par l’activité pastorale et les maisons aux murs de schiste et toits de lauzes dont la taille occupait les habitants l’hiver. Evol a la chance de posséder un riche patrimoine : son château médiéval, son église romane, ses fours à pain, ses maisons montagnardes et des jolies ruelles fleuries et sinueuses…

Quand vous en aurez terminé avec Evol, direction Mosset, c’est la dernière ville du département . Doté d’un patrimoine naturel, agricole, et forestier remarquable, Mosset dispose d’une biodiversité faunistique et floristique exceptionnelle, qui lui a valu d’être classé au titre de la directive européenne « Habitat-Natura 2000 ».

 

                                        Entre EVOL et MOSSET ce spot situé sur les hauteurs de PRADES vous offrira du calme et une vue agréable sur la ville

road trip dans les pyrénées orientales

JOUR 8 QUILLAN / LIMOUX

Au sud du département de l’Aude, Quillan est un véritable pôle dans le Pays Cathare, au centre d’un cirque montagneux. Installée depuis 781 sur la rive droite du fleuve, cette petite ville est le lieu idéal pour pratiquer les sports de pleine nature et découvrir le patrimoine cathare.

Venez apprécier les charmes de cette terre d’histoire : église romane Notre-Dame, château militaire , hôtels particuliers, anciens bains douches réhabilités et abritant de nos jours l’Office de Tourisme… Vous pourrez vous promener le long de l’Aude, faire de la randonnée sur les circuits pédestres ou les circuits VTT. Venez pratiquer les sports en eaux vives (rafting, kayak…), vous adonner à la pêche 

Une véritable palette de loisirs pour tous. Continuez votre route en van direction Limoux, C’est une ville qui se trouve sur la rivière Aude, au sud-ouest de Carcassonne. Une ville traditionnelle française sans prétention, avec peu de monuments importants, mais qui mérite une excursion. Commencez votre visite dans le centre historique, un centre attractif qui est basé autour de la Place de la République et a quelques belles maisons du 15ème-16ème siècle et d’autres monuments. C’est un endroit très agréable pour la pause du diner

 Dans le centre de Limoux . Place pour dormir pas très grande, valable pour un van maximum. Cet emplacement se situe au bord de la rivière Aude.

road trip dans les Pyrénées orientales en van
dormir en van limoux
dormir en van à Carcassonne
poser son van à Carcassonne

JOUR 9. CARCASSONNE

L’intérêt principal de Carcassonne est sa cité médiévale, et donc le Château Comtal. C’est lui qu’on peut voir toutes les photos qui représente Carcassonne.

Mais il y a aussi d’autres lieux à découvrir! Nous vous listons ci-dessous notre sélection :

  1. Visiter la Cité médiévale de Carcassonne

2. Monter sur les remparts du Château Comtal

3. Admirer une jolie vue sur la cité et la ville en montant les 232 marches du clocher de l’Eglise Saint Vincent

4. Se promener dans la ville de Carcassonne : la Place Carnot et le Square Gambetta

5. Découvrir la ville basse de Carcassonne : La Bastide Saint Louis

6. Faire une mini-croisière sur la canal du Midi

7. Découvrir la Cité médiévale à la tombée de la nuit.

                    L’un des rares spots pour aller jusqu’à la cité à pieds. 

dormir en van à Caunes Minervois
road trip occitanie van

JOUR 10. CAUNES MINERVOIS/MINERVE

Réputé pour son marbre rouge utilisé au château de Versailles, au Louvre et à l’Opéra de Paris, mais aussi son abbaye bénédictine du XIIIe, Caunes-Minervois est situé à 25 minutes au nord-est de Carcassonne.

Les choses à faire dans cette petite ville :

  • Flâner dans les ruelles et admirer l’architecture renaissance
  • Randonner dans les carrières de marbre rouge
  • Visiter l’abbaye romane
  • Se prélasser à la terrasse d’un café à l’ombre d’un platane bicentenaire
  • Découvrir le site paisible de Notre Dame du Cros
  • Escalader les parois aménagées autour de l’Hermitage de Notre Dame Cros

Une fois la visite de Caunes Minervois terminée, direction Minerve capitale historique du Minervois, la cité surgit au milieu du causse, protégée par les profondes gorges de la Cesse et du Brian où l’eau a façonné d’étonnants ponts naturels.

Dans ses ruelles médiévales, Minerve garde en mémoire l’épopée cathare, évoquée au musée Hurepel. Intacte et envoûtante, Minerve invite à la balade avec ses jardins en terrasse et ses ruelles caladées. Entre Canal du Midi et Montagne Noire, la cité de Minerve s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d’exception.

                                   A quelques kilomètres de Minerve

JOUR 11. SAINT GUILHEM LE DESERT

Aujourd’hui direction SAINT GUILHEM LE DESERT, c’est une étape spirituelle sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle est une petite cité médiévale faisant partie des Plus beaux villages de France qui vous offre une parenthèse inédite…

A votre arrivée dans le village, partez à la découverte des richesses médiévales du village :

L’Abbaye de Gellone, joyau de l’art roman languedocien, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Ensuite, poursuivez votre chemin, vous passerez devant la maison Lorimy, qui vous livre la plus remarquable façade romane du village, et devant l’église Saint-Laurent, la tour des prisons ou encore le château du Géant, témoins émouvants de l’identité et du riche passé de la cité…

Une autre belle surprise : la visite du Musée du Village d’Antan !

Plongez enfin dans l’histoire mouvementée de l’Abbaye de Gellone ! Installé dans l’ancien réfectoire des moines, dans le cloître, dont une importante collection se trouve au «Cloisters Museum» à New York, le Musée de l’Abbaye vous invite au voyage… « les voyages du cloître » !

                                                                            En bord de l’Hérault au barrage de BISSAOU à quelques minutes de Saint Guilhem

JOUR 12/SETE

 Pour cet avant-dernier jour direction Sète. Vous pourrez commencer par la visite du musée de la Mer, il vous fera découvrir l’histoire de la ville, profondément liée à son patrimoine maritime.

 
Ensuite, offrez-vous une balade sur les quais. Les façades sont colorées, vous feront sentir l’eau iodée, vous vous croirez ailleurs.  Vous pourrez admirer les chalutiers, les embarcations au charme d’antan, et observerez des poissons qui nagent dans le canal. Il vous sera impossible de résister à tous les restaurants aux terrasses animées d’où s’échappent des rires de toute part. L’occasion de déguster une délicieuse rouille de seiche, une des spécialités locales auxquelles vous serez  incapables de résister !
En début d’après-midi, vous pourrez repartir pour une balade digestive pour admirer la mer depuis le môle, où des vagues recouvertes d’écume viennent s’écraser lentement. Vous aurez l’agréable surprise de découvrir que le site Saint-Pierre, juste à côté du majestueux théâtre de la mer, a été totalement rénové. Profitez-en pour y faire une petite pause, en dégustant une bonne glace artisanale.
 
Poursuivez votre promenade le long du cordon littoral où vous pourrez  savourer tous le plaisir de regarder la grande bleue à perte de vue.

 

 
road trip en occitanie
road trip en mediterranée

                                                                              Un emplacement dans un petit chemin pour un van au bord de l’étang de THAU

Béziers road trip

JOUR 13. BEZIERS

Dernier jour de ce road-trip en van et pour le finir vous allez découvrir Béziers . Chaque coin de rue raconte ses histoires, ses vies et ses bonnes adresses ! Adoptez donc le pas lent du pèlerin dans le dédale des rues médiévales : parmi les hôtels particuliers, au cœur de l’amphithéâtre romain, dans le clocher de la cathédrale, du cimetière vieux aux nouvelles arènes… Il y a tant à voir !

Qu’on se le dise, Béziers est le 2ème plus vaste secteur sauvegardé de France après Paris ! De l’amphithéâtre antique aux arènes, observez les traces de l’influence romaine. De la cathédrale aux Allées Paul Riquet, le souvenir des bourgs médiévaux et de la croisade des Albigeois plane dans l’air.

Béziers affiche ses fortunes viticoles et ses belles façades haussmanniennes. Place du 14 Juillet, la maison natale de Jean Moulin flirte avec la médiathèque, l’université, l’IUT. Et du côté des berges du Canal du Midi, on ne peut que s’incliner devant le génie d’un certain Paul Riquet.

Entre les quartiers du Vieux Béziers, les boutiques des ruelles commerçantes et les témoignages des traditions biterroises, En découvrant cette ville vous verrez qu’elle est plein de surprises !

                                    Petit spot proche du centre ville 

LA SELECTION DE VAN TRAVEL - Road Trip en Occitanie côté Méditerranée

Faire ce Road-Trip avec un van aménagé en Location c’est le Top ! 

Vous souhaitez découvrir l’Occitanie côté Méditerranée sur un road-trip avec l’un de nos vans pendant 13 jours . Nous pourrons vous livrer où vous voulez ou vous pourrez le récupérer selon nos points relais les plus proches de ce site.

Van en location à NARBONNE

Van en location à TOULOUSE

Que ce soit pour des vacances entre amis ou en famille, seul ou en couple. Nous vous accompagnerons dans votre démarche de réaliser ce Road trip avec Van Travel.

Partagez cet article à vos amis, en plus ça nous fera plaisir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L'équipe Van Travel

NOS VANS AMÉNAGÉS

LOUER UN VAN, A VOTRE IMAGE

Location Van livré à domicile ou depuis de nombreuses villes comme : Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Pau, Biarritz, Dax, Tarbes et bien plus encore.

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE BAROUDEUR

Doté d’une grande autonomie ce Baroudeur vous portera à la découverte des grands espaces

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 2,50 mètres de Hauteur

✔️ 5,99 mètres de Longueur

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE phENIX

Ce véritable passe partout vous baladera en ville comme à la campagne. Idéal pour un couple

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 2,09 mètres de Hauteur

✔️ 4,99 mètres de Longueur

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE TREKER

Ce Treker a tout d’un Grand. Evadez-vous avec lui, vous ne serez pas déçu par ce van aménagé

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 1,99 mètres de Hauteur

✔️ 4,99 mètres de Longueur

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *