LA HAUTE GARONNE
Road Trip en Haute-Garonne – 1 SEMAINE EN HAUTE GARONNE
Temps de Lecture – 25 min
JOUR 1. TOULOUSE
Que voir à Toulouse ?
Il vous faudra 2 jours au minimum pour voir les incontournables de Toulouse .Pour perdre le moins de temps nous vous conseillons de procéder comme indiqué ci-dessous:
Jour 1:
10 h : Débutez la visite dans le cœur historique : à vous le Capitole, la basilique Saint-Sernin et le couvent des Jacobins ! Ces grands monuments sont les incontournables de Toulouse.
Midi : Le marché Victor-Hugo bat son plein. Il y a des restaurants à l’étage et des bistrots autour de la place qui font la part belle aux produits locaux vus sur les étals. Le meilleur moyen de se mêler aux « toulousains ».
14 h: Parcourez le charmant quartier Saint-Étienne : autour de la cathédrale, des hôtels particuliers, mais aussi des cafés, des bouquinistes et des antiquaires. C’est le quartier idéal pour flaner.
15 h: Derrière la haute façade de l’hôtel d’Assézat, se cachent une cour splendide de la Renaissance et les collections d’art de la fondation Bemberg.
16 h : Rejoignez la rive gauche en traversant le pont Neuf : le Château d’eau, les Abattoirs et le Matou exposent l’art moderne et contemporain. Vous êtes dans le quartier Saint-Cyprien, un quartier populaire et authentique qui borde la Garonne.
19 h 30: Installez-vous à table sur la place Saint-Georges. Au menu : tapas, cassoulet ou tout autre plat gourmet. C’est une des places les plus vivantes de Toulouse.
22 h : Rendez-vous dans les bars musicaux du côté des allées Jean-Jaurès et de la rue Gabriel-Péri pour tester la réputation festive de la Ville rose !



JOUR 2. TOULOUSE
10 h : Vous êtes plutôt air ou espace ? Dans les deux cas, la journée s’annonce bien remplie.
Option 1 : découverte de l’aéronautique sur le site d’Airbus puis au musée Aeroscopia.
Option 2 : expositions, animations et expériences interactives à la Cité de l’espace.
19 h : Retour en centre-ville : c’est l’heure de l’apéro ! La place Saint-Pierre est un endroit toujours animé, idéal pour siroter un verre et voir le soleil se coucher sur la Garonne ou vibrer à la retransmission d’un match de rugby du Stade Toulousain (et l’ambiance de sa troisième mi-temps !).
Où vous Poser à Toulouse ?
Inutile de vous dire que stationner dans une ville comme Toulouse avec un van, un fourgon ou un camping car relève du domaine de l’impossible. Une seule solution s’offre à vous : Le Camping Le Rupé, il est ouvert à l’année et moyennant une vingtaine d’euros par jour vous y trouverez des emplacements herbeux ou stabilisés . Une navette vous permet d’accéder directement au métro pour rejoindre le centre-ville. Notez enfin, qu’une piste cyclable longeant le canal du Midi rend également possible l’escapade vers le cœur de la ville en deux roues.
JOUR 3 : RIEUX VOLVESTRE
Enfin, ce bijou du Sud de la France se distingue grâce à ses traditions et à son patrimoine culturel qui lui confère toute son identité. On ne peut pas visiter Rieux-Volvestre sans passer par le petit Musée du Papogay (gratuit). Si il vous reste un petit peu de temps essayez d’aller voir le village Gaulois, il vaut le détour.


JOUR 4. SAINT BERTRAND DE COMMINGES – GROTTES DE GARGAS
Votre road trip en van continue direction Saint Bertrand de Comminges . Posez le van en bas du village fortifié et grimpez à la découverte de ce lieu magnifique .Admirez comment Saint-Bertrand-de-Comminges est suspendue entre ciel et terre, il se détache sur le fond vierge des contreforts pyrénéens ! Montez vers ce village ceinturé par des remparts qui se confondent avec le rocher. Flânez dans ses ruelles bordées de maisons nobles. N’oubliez surtout pas de visiter la cathédrale Sainte-Marie, inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO au titre des chemins vers Saint-Jacques de Compostelle. Son origine remonte au début du Moyen-Age.
Une fois le village visité remontez dans votre van pour 10 minutes, le temps nécessaire pour rejoindre les Grottes de Gargas, vous allez partir pour un voyage dans le temps. Vous êtes 27 000 ans en arrière ! Les chasseurs de l’âge de pierre fréquentent alors les grottes de Gargas. Sur les murs, ils retracent leur quotidien, leurs exploits de chasse… C’est leur vie qui est racontée ici, et dans bien des aspects, elle reste encore mystérieuse.
La visite vous fera découvrir également de très belles peintures et gravures d’animaux. Gargas est un site aussi fragile qu’ancien. Pour assurer une bonne conservation des peintures préhistoriques, le nombre de visiteurs est limité. Il est vivement recommandé de réserver sa visite par téléphone.



JOUR 5. BAGNERES DE LUCHON
On prend de l’altitude pendant ce road-trip et on monte sur Bagnères de Luchon, elle était déjà réputée pour ses eaux chaudes naturelles à l’époque gallo-romaine.
Outre les thermes et le vaporarium unique en Europe, la cité déploie aux yeux des visiteurs un ensemble architectural aussi raffiné que pittoresque et éclectique.
Avec plusieurs musées et deux événements forts que sont le Festival International des créations télévisuelles en février, et la Fête des fleurs fin août, Luchon, classée Grand site de Midi-Pyrénées, n’a jamais cessé d’être un lieu de culture et de détente réputé.
Depuis le centre-ville de la « Reine des Pyrénées« , rejoignez la station de Luchon-Superbagnères en 8 minutes grâce à la télécabine.
Sports d’hiver, eaux vives, piscines, tennis, golf, parapente, VTT, randonnées pédestres, vol à voile, vol moteur, sans oublier le thermalisme et la balnéo à Luchon Forme et Bien-Être ou encore de nombreuses manifestations culturelles, c’est toute l’année que Luchon s’apprécie sans modération !
Elle est labellisée Station Verte pour des vacances nature !
VOUS SOUHAITEZ RÉALISER CE ROAD TRIP EN HAUTE GARONNE AVEC UN DE NOS VANS ?
JOUR 6 MARTRES TOLOSANE-CAZERES
Après avoir pris un grand bol d’air pur à la montagne , on redescend en plaine direction Martres-Tolosane, cette Cité Artiste est une bastide circulaire qui abrite un riche héritage : Une luxueuse villa gallo romaine, qui a révélé de nombreux vestiges, un donjon, une église construite sur une nécropole paléochrétienne (présence de nombreux sarcophages) et surtout un patrimoine faïencier unique en France. Les 8 faïenciers de Martres-Tolosane se feront un plaisir de vous faire découvrir cette tradition lors des visites de leurs ateliers.
A queques kilomètres de là stoppez de nouveau votre van à Cazères avec sa Maison Garonne, lieu d’interprétation de l’histoire de la ville, de ses liens avec le fleuve mais aussi de son attache à préserver l’environnement naturel de la Garonne, la ville de Cazères est indéniablement tournée vers le fleuve, le patrimoine et la biodiversité.
Ses quais aménagés sont propices à de paisibles promenades « au fil de l’eau » et à la pêche. Son jardin Garonne et sa roselière complètent un circuit balisé « parcours Garonne » de près de 3 heures, où petits et grands peuvent librement découvrir toutes les facettes et l’histoire de la commune.
Son église « Notre Dame de l’Assomption » et son trésor d’Art religieux complètent un patrimoine historique exceptionnel.


JOUR 7 CINTEGABELLE-VILLEFRANCHE DE LAURAGAIS
Pour finir ce road trip en Haute Garonne vous découvrirez le village de Cintegabelle et de ses vestiges qui témoignent d’un riche passé. Au détour des ruelles, découvrez plusieurs édifices remarquables : l’église et ses orgues réputées, le moulin à vent, l’ancien puits communal, un hôtel du XVIIIe siècle, le pont sur l’Ariège…
Du haut du calvaire, vous admirerez la plaine fertile, les coteaux verdoyants, l’horizon découpé par les Pyrénées. Consacrez un moment aux pièces archéologiques exposées à la mairie.
À la confluence de l’Hers et de l’Ariège, Cintegabelle, cité attrayante et vivante, vous invitera à mieux la connaître en la traversant à pied de bout en bout. pour les grands et les petits.
La dernière ville à visiter sera Villefranche de Lauragais située à quelques kilomètres de Toulouse. Vous y verrez peu de vestiges du passé mais l’histoire y est vraiment riche et passionnante.
Proche du Canal du midi, cette bastide fût construite initialement au beau milieu de la forêt de Saint-Rome, qui fut totalement défrichée autour de 1800.
On peut y voir encore des maisons à colombages ou à tourelles typiques du Moyen-Age qui subsistent encore.
On peut aussi admirer la halle centrale aux hautes arcades qui témoigne de l’important passé commerçant de Villefranche. Un marché s’y déroule encore le vendredi matin.
Enfin, ne manquez pas de pénétrer dans la belle église de style gothique méridional en briques rouges . Si vous êtes attentifs vous pourrez y admirer la jolie sirène sculptée dans le bois sur le portail d’entrée.


LA SELECTION DE VAN TRAVEL - Road Trip en Haute Garonne
LES CAMPINGS
……………………………………………
……………………………………………
………………………………………….
NOTRE SELECTION FRANCE PASSION
DANS LA NATURE
1. Gourvieille GPS : 43.328975, 1.792320
………………………………………
2. Avignonet Lauragais GPS : 43.354261, 1.797873
……………………………………
3. Fos GPS : 42.869589, 0.736374
…………………………………..
Partagez cet article à vos amis, en plus ça nous fera plaisir !
L'équipe Van Travel
NOS VANS AMÉNAGÉS
LOUER UN VAN, A VOTRE IMAGE
Location Van livré à domicile ou depuis de nombreuses villes comme : Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Pau, Biarritz, Dax, Tarbes et bien plus encore.

LE BAROUDEUR
Doté d’une grande autonomie ce Baroudeur vous portera à la découverte des grands espaces
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 2,50 mètres de Hauteur
✔️ 5,99 mètres de Longueur

LE phENIX
Ce véritable passe partout vous baladera en ville comme à la campagne. Idéal pour un couple
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 2,09 mètres de Hauteur
✔️ 4,99 mètres de Longueur

LE TREKER
Ce Treker a tout d’un Grand. Evadez-vous avec lui, vous ne serez pas déçu par ce van aménagé
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 1,99 mètres de Hauteur
✔️ 4,99 mètres de Longueur

