d&couvrie lepays basque francais et espagnol avec un van en 8 jours

DECOUVRIR LE PAYS BASQUE FRANCAIS ET ESPAGNOL AVEC UN VAN EN 8 JOURS

DECOUVRIR LE PAYS BASQUE FRANCAIS ET ESPAGNOL AVEC UN VAN EN 8 JOURS

Découvrir le Pays Basque Français et Espagnol en van durant un road trip de 8 jours

 

 

Temps de Lecture – 30 min

JOUR 1. BAYONNE 

Un road trip en van pour découvrir le  Pays Basque  commençant à Bayonne, c’est parfait comme mise en bouche .

Le Grand Bayonne est relié à son cousin le Petit Bayonne par quatre ponts successifs traversant la Nive. Le Grand Bayonne est le centre historique de la ville, avec ses rues colorées, sa cathédrale et ses jolies halles.
En traversant le pont Pannecau, vous tomberez directement sur la très jolie maison Moulis. Datant du 16e siècle, c’est l’une des plus  belles maisons à colombages de la région. Juste en face, les halles de la ville accueillent quotidiennement le marché de Bayonne.

Les commerces se trouvent essentiellement dans le Grand Bayonne.

Ne passez pas à côté :

– La Cathédrale Sainte Marie

-Le Château Vieux

– La visite et dégustation de salaisons chez Pierre Ibaïalde

– Le gateau Basque de chez Lionel Raux

– La chocolaterie Daranatz

– Le restaurant La Chistera

Enfin si vous avez la chance de passer à Bayonne le jour d’un match de Rugby de L’Aviron Bayonnais prenez vos tickets et allez goûter à cette ambiance unique.

Inutile de vous dire que pour dormir en van sur la côte Basque en pleine saison c’est un peu mission impossible, mais nous avons trouvé un coin au bord du Lac de Lahonce plutôt tranquille .

road trip en van dans le pays basque
Road trip en van dans le pays basque
Road trip en van dans le pays basque

JOUR 2. ESPELETTE-SARRE

Le village d’Espelette est réputé principalement pour son piment. Et il est vrai qu’il est présent à chaque coin de rue ou sur chaque façade de maison.
Mais le village d’Espelette, c’est aussi un village avec un centre piéton et une jolie ruelle bordée de boutiques d’artisans et de producteurs locaux.
L’ambiance du village vous donnera envie de flâner et de prendre votre temps en vous installant dans les terrasses des cafés ou en déjeunant dans les restaurants traditionnels du village.

Après un bon repas à Espelette direction Sarre, labellisé « Plus beaux Villages de France », le village de Sare est aussi un des plus joli villages du Pays basque.

Situé au pied des sommets de la Rhune, de l’Axuria et de l’Ibanteli, vous retrouvez dans ce village une histoire riche et une véritable ambiance locale où les traditions de la fête, du sport et de la contrebande ont traversé les époques.

 
 

Une fois votre nuit passée sur les hauteurs de Sare , direction La Rhune et son train pour une journée qui vous mettre des étoiles dans les yeux.

JOUR 3 : LE TRAIN DE LA RHUNE-ASCAIN-COL D’IBARDINE

Ouvert du 14 Avril au 4 Septembre le  Train de la Rhune, c’est un authentique train à crémaillère de collection presque centenaire qui vous emmènera au sommet le plus mythique du Pays Basque.

Situé sur la commune de Sare, à environ 10 kms de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz,
vous vivrez une expérience unique à travers forêts, ravins et tourbières à flanc de montagne et découvrirez un panorama magnifique sur la Côte & le Pays Basque. Si vous avez fait le train le matin arrêtez-vous le midi manger un plat typiquement Basque à Ascain au restaurant Ettori.

Situé au cœur du Pays basque, dans la province du Labourd, Ascain, un village plein de charme, avec sa pittoresque place centrale,son fronton de pelote basque, ses ruelles ponctuées de jolies maisons labourdines, et son église à clocher-porche. 

Une fois le ventre bien rempli on vous amène au col D’Ibardin pour effectuer quelques emplettes à prix cassés. Vous pourrez y passer la nuit sur un spot que l’on vous indique ci dessous. Chambre au calme garantie !

road trip en van au Pays basque
road trip dans le pays basque

JOUR 4.PAMPELUNE

Maintenant direction Pampelune. La notoriété de cette ville provient certainement de ses Fêtes.

Elles commencent le 6 juillet et durent une semaine. Durant cette période là, la ville est envahie par plus d’un million de visiteurs et devient l’une des plus importantes fêtes populaires au monde. Parmi les festivités, ont lieu naturellement les traditionnelles courses, durant lesquelles une centaine de personnes se font poursuivre chaque matin par des taureaux dans des rues étroites de la vieille ville. 

Le restant de l’année, Pampelune ou Iruña de son nom basque, est une ville relativement calme. Il y a un flux constant de visiteurs, dont de nombreux pèlerins ou randonneurs qui empruntent le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est très facile de circuler en ville : la plupart des points d’intérêts se trouvent dans le quartier ancien fortifié très bien conservé, à quelques pas de la Plaza del Castillo.

Road trip dans le pays basque en van aménagé
Road trip pays basque en van aménagé

JOUR 5. VITORIA-GASTEIZ

Votre Road trip en van dans le Pays Basque se poursuit avec la découverte de Vitoria Gasteiz

Vous percevrez dès votre arrivée dans cette ville qu’il s’agit d’une ville aimable, confortable, et conviviale. Tout se trouve à proximité, y compris son Anneau Vert, ceinture de verdure qui l’entoure, formée par six grands parcs, dont celui de Salburua, avec ses lacunes qui, grâce à son emplacement sur une voie migratoire, abrite une grande variété d’oiseaux. 

Un autre trésor de Vitoria-Gasteiz est son quartier en forme d’amande, l’un des quartiers historiques les plus emblématiques du Pays Basque dont le tracé présente une caractéristique forme ovale.

Ne passez pas à côté de la Cathédrale Sainte Marie, elle vaut vraiment le coup d’œil.

Pour bouger dans la ville sans votre van les deux meilleurs moyens sont le vélo et le tram.

Ci contre nous vous proposons un spot sensationnel sur les hauteurs, en pleine nature avec une vue à couper le souffle.

 

VOUS SOUHAITEZ DECOUVRIR LE PAYS BASQUE FRANCAIS ET ESPAGNOL AVEC UN DE NOS VANS ?

JOUR 6. BILBAO

On quitte une ville et on en retrouve une autre avec entre les deux des paysages magnifiques. N’est ce pas là finalement le but d’un Road trip. La Vieille Ville, l’Ensanche et le Musée Guggenheim Bilbao sont trois des grands lieux à ne pas manquer quand vous allez découvrir cette ville. Bilbao renferme de très nombreux trésors et vous allez en voir quelque uns d’entre eux en vous promenant dans son centre historique ou en dégustant un pintxo entouré de ses habitants, en entrant dans ses innombrables commerces ou en digérant un bon repas dans un café. À Bilbao le touriste se sent comme chez lui et la ville l’accueille les bras ouverts.

A ne pas louper lors de votre visite :

  • Théatre Arriaga
  • Casco Viejo (vieille ville)
  • La Bibliothèque Municipale
  • Place Santiago
  • La Cathédrale
  • Les Sept Rues
  • Marché de La Ribeira
  • Plaza Nueva (pour manger à midi)
  • Les Jardins d’Albia
  • Le Musée Guggenheim

Si vous souhaitez dormir proche de Bilbao nous vous avons découvert un spot en montagne au milieu des pins avec une vue sur l’Océan. Ne nous remerciez pas ! On vous met le lien juste en dessous.  

 
Road trip en fourgon aménagé dans le Pays Basque
road trip camping car pays basque

JOUR 7. SAN SEBASTIEN-HONDARRIBIA

L’odeur de l’Océan est bien présente, après avoir fait la découverte du Pays Basque  par les terres nous allons vous le faire voir par la côte, et ça commence par San Sébastien.

C’ est une petite ville mais elle cache une poignée de recoins à ne pas manquer. Il serait dommage que vous quittiez la ville sans avoir vu les plus beaux endroits :

  • La plage de La Concha , c’est la vue la plus célèbre de la ville
  • La vieille ville
  • Le Mont Igeldo c’est un vieux parc d’attractions avec une vue exceptionnelle
  • Mont Urgull vous offrira une vue à 360°
  •  La Plage d’Ondaretta pour profiter de l’Océan en famille
  • Zurriola la plage de surfeur fun et branché
  •  Musée San Telmo pour découvrir la culture Basque

En fin d’après-midi reprenez votre van pour aller découvrir la petite ville d Hondarribia, c’est non seulement l’un des villages les plus pittoresques du Pays Basque mais il recèle d’une multitude de restaurants et de bars de qualité.

Certains sont réputés pour faire partie des meilleurs de la région. La ville fortifiée au patrimoine bien préservé, son ambiance portuaire reposante et sa cuisine prestigieuse font de ce village notre coup de cœur de ce road trip. 

Si vous souhaitez dormir en tête à tête avec Madame la France et mettre l’Océan entre vous deux cliquez ci dessous.

camping car road trip pays basque
Road trip une semaine pays basque
road trip en van de location à Bayonne
Road trip en Paysque avec un van de location à Bayonne

JOUR 8 SAINT JEAN DE LUZ- BIARRITZ

Asta luego l’Espagne, bonjour la France on continue la découverte du Pays Basque en van en passant la frontière et en s’arrêtant à Saint Jean de Luz, ici culture, shopping, baignades, balade en mer, gastronomie… Les activités ne manquent pas. Après avoir pris des forces ave cun petit déjeuner chez AKEITA COFEE, que diriez-vous d’une balade sur la plage ? Pour ça, rendez-vous sur la Promenade Jacques Thibaud. Un passage aménagé qui commence au niveau du port et qui se termine à l’autre bout de la plage. D’un côté, on apprécie l’océan et une grande plage de sable, de l’autre des grands bâtiments à l’architecture basque. N’oubliez pas de ramener quelques souvenirs que vous trouverez dans la Rue Gambetta .

Après manger le midi direction Biarritz, dans cette ville posez votre van dans un des parkings payants de la ville et empruntez le tram c’est le moyen de transport que nous vous recommandons vivement pour visiter cette ville où les places  se font rares, débutez votre promenade du côté du phare. Situé sur une falaise dominant la ville, son emplacement permet, même en bas du monument, de profiter d’une vue panoramique à couper le souffle, et ce jusqu’au célèbre rocher de la vierge. De plus, de petits chemins ombragés ascendants et descendants sont pratiqués tout le long de cette falaise, permettant de très jolis points de vue sur la plage. Après ça vous pourrez montez au phare pour seulement 2€ ( beaucoup d’attente en pleine saison), ce phare vous offrira une vue panoramique magnifique sur la ville et ses environs, notamment sur le golf et qui vous permettra d’ admirer de haut l’architecture des hôtels. Votre journée pourra s’ achevée en beauté devant la Grande Plage.  Vous pourrez vous y baigner à son extrémité nord : une eau aux couleurs paradisiaques et BEAUCOUP moins de monde, Pour couturer ce road-trip en van nous vous avons trouvé un spot fort sympathique pour cette dernière nuit. Cliquez sur le lien ci dessous.

LA SELECTION DE VAN TRAVEL-Découvrir le Pays Basque Français et Espagnol en van durant un road trip de 8 jours

LES CAMPINGS

1. Camping Ilbaritz

Bidart ****

……………………………………………

2. Camping Bela Basque Anglet ****

……………………………………………

3. Camping d’ Ibaron St

Pee sur Nivelle ***

………………………………………….

4. Europ Camping Ascarat ****

DANS LA NATURE

1. LAC DE LAHONCE

MAPS

………………………………………

2. SARE

MAPS

……………………………………

3. COL D’IBARDIN

MAPS

………………………………….

4. VITORIA GASTEIZ

MAPS

……………………………….

5. BILBAO

MAPS

……………………………..

6. HONDARRIBIA

MAPS

……………………………..

7. BIARRITZ

MAPS

Faire ce Road-Trip avec un van aménagé en Location c’est le Top ! 

Vous souhaitez faire ce Road-Trip pour découvrir le Pays basque Français et Espagnol avec l’un de nos vans. Nous pourrons vous livrer où vous voulez ou vous pourrez le récupérer selon nos points relais les plus proches de ce site.

Van en location à BIARRITZ

Van en location à BORDEAUX

Van en location à PAU

Van en location à BAYONNE

Van en location à VIC EN BIGORRE

Van en location à DAX

Que ce soit pour des vacances entre amis ou en famille, seul ou en couple. Nous vous accompagnerons dans votre démarche de réaliser ce Road trip avec Van Travel.

Partagez cet article à vos amis, en plus ça nous fera plaisir !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

L'équipe Van Travel

NOS VANS AMÉNAGÉS

LOUER UN VAN, A VOTRE IMAGE

Location Van livré à domicile ou depuis de nombreuses villes comme : Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Pau, Biarritz, Dax, Tarbes et bien plus encore.

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE BAROUDEUR

Doté d’une grande autonomie ce Baroudeur vous portera à la découverte des grands espaces

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 2,50 mètres de Hauteur

✔️ 5,99 mètres de Longueur

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE phENIX

Ce véritable passe partout vous baladera en ville comme à la campagne. Idéal pour un couple

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 2,09 mètres de Hauteur

✔️ 4,99 mètres de Longueur

location van tarbes lourdes pau biarritz bayonne bordeaux toulouse narbonne

LE TREKER

Ce Treker a tout d’un Grand. Evadez-vous avec lui, vous ne serez pas déçu par ce van aménagé

✔️ 4 personnes maximum 

✔️ Boite Manuel

✔️ 1,99 mètres de Hauteur

✔️ 4,99 mètres de Longueur

LA MAPS DU ROAD TRIP EN VAN

maps pour découvrir le pays basque en van
d&couvrie lepays basque francais et espagnol avec un van en 8 jours

VOUS SOUHAITEZ RÉALISER CE ROAD-TRIP FRANCE AVEC UN DE NOS VANS ?

Laisser un commentaire

Note: Comments on the web site reflect the views of their authors, and not necessarily the views of the bookyourtravel internet portal. Requested to refrain from insults, swearing and vulgar expression. We reserve the right to delete any comment without notice explanations.

Your email address will not be published. Required fields are signed with *