3 JOURS EN VAN DANS LES BARDENAS
Découvrir les BARDENAS sur un week-end lors d’un petit road-trip en van
Temps de Lecture – 8 min
JOUR 1. TUDELA
Ce road trip commence au charmant village de Tuleda en Navarre, cette ville est la deuxième plus grande ville de la région, juste après la capitale régionale. Une ville pleine d’enchantement née entre l’aridité des Bardenas et le vert intense de sa nature.
Les incontournables de Tuleda :
- La cathéfrale SANTA MARIA
- Le Palais du Marquis San Adrian
- Le musée d’art moderne
- Eglise de la magdalena
- La Plaza de los fueros
- Le pont de l’Ebre
- Le mirador El Cerro de Santa Barbara
- La tour Monreal
Où dormir ?
Au bord de L’EBRE


JOUR 2. LA BLANCA BAJA
Aujourd’hui vous allez parcourir des routes rocailleuses dans le parc naturel de Bardenas Réales depuis le village de Arguedas pour aller découvrir la partie la plus touristique : la Blanca Baja. La Blanca Baja vous transporte dans un décor aux allures de Far West Américain dans des paysages lunaires aux couleurs étonnantes de rouge, de blanc et de beige. Un centre d’information à l’entrée du parc naturel vous donnera toutes les informations pour profiter à fond de votre visite du désert.
Vous tomberez en admiration devant la fameuse cheminée de fée la Castil De Tierra, véritable emblème de Bardenas Réales. On vous conseille vraiment de prendre le temps d’apprécier ce spot en faisant le tour à pied pour découvrir les différents points de vue et les détails géologiques et naturels du site.
Vous pourrez continuer la route par Cabezo de las Cortinillas. Un chemin de randonnée menant au Cabezo de las Cortinillas permet d’avoir un point de vue à 360 degrés depuis les hauteurs.
Vous pourrez pique-niquer à l’heure espagnole avec quelques produits locaux achetés à Tudela le matin même. Un peu plus loin sur la route rocailleuse et poussiéreuse, vous pourrez faire un stop devant un nouveau paysage qui vaut le détour. Une beauté de la nature que l’on pourrait comparer rapidement à Monument Valley et ses alentours dans l’Ouest américain. La roche est beaucoup plus blanche ici et les formes géologiques deviennent pyramidales et montagneuses.
Puis départ vers Juan Obispo à l’opposé de Las Cortinas. Ici, vous pourrez prendre un peu de hauteur pour contempler ce paysage désertique avant de retourner vers le village de Tudela. Soirée dans les bars à tapas de la ville ancienne, très animés en fin de journée et très festifs même en semaine.
Où dormir ?
Spot en pleine nature surplombant le désert.

Un désert à 70 km des Pyrénées !
Et en même temps, comment ne pas s’étonner de trouver un désert à 70 kilomètres des Pyrénées ? Un environnement à la géographie cocasse et impressionnante.
On en viendrait même à oublier que ce bijou se situe juste à côté de Tudela. Eh bien c’est le cas. La Navarre abrite un désert, et pas n’importe quel désert.
Qu’en dites-vous ? On a attisé votre curiosité ? Profitez de votre séjour en Navarre et atterrissez sur un paysage qui tire plus du côté lunaire que terrestre.
JOUR 3 : PISKERRA / BARDENA NEGRA
Nous vous conseillons aujourd’hui de prendre un guide pour une randonnée de 3 heures à La Piskerra qui vous permettra d’avoir la plus belle vue sur le désert.
Le massif Piskerra est situé au cœur du désert des Bardenas (à côté du massif du Rallon, tout aussi beau), dans la Bardena Bianca, des superbes montagnes d’argile de couleur orange érodée. C’est fantastique de se balader entre ces monticules de terre et de découvrir une vue à 180 degrés sur le désert.
Après la balade vous pouvez partir découvrir la Bardena Negra, c’est la zone la plus méridionale du désert. Ses reliefs composés de collines et de hauts plateaux sont parmi les plus élevés. Elle est divisée en deux secteurs indépendants autour du ravin de Valdenovillas au sud et de celui de Tudela au nord, qui se rejoignent à la Plana de la Negra, point culminant à 600 m d’altitude. Elle doit son nom au boisement important de pins d’Alep et de chênes qui assombrit le paysage. Elle est située dans la partie du parc naturel qui fait frontière avec l´Aragon.
Passionnés d’ornithologie ou curieux prenez la direction de «Rincón del Bú» qui accueille une multitude d’aigles royaux, de vautours égyptiens, de courlis à bec grêle et des gangas unibandes.
Où dormir ?
Au bord de l’Embalse de Zapata



Vous souhaitez découvrir les Bardenas sur un road-trip avec l’un de nos vans pour 3 jours
LA SELECTION DE VAN TRAVEL - Road Trip en Ariège et en Andorre
Faire ce Road-Trip avec un van aménagé en Location c’est le Top !
Vous souhaitez découvrir les Bardenas sur un road-trip avec l’un de nos vans pendant 3 jours . Nous pourrons vous livrer où vous voulez ou vous pourrez le récupérer selon nos points relais les plus proches de ce site.
Que ce soit pour des vacances entre amis ou en famille, seul ou en couple. Nous vous accompagnerons dans votre démarche de réaliser ce Road trip avec Vantravel.fr
LES CAMPINGS
LES AIRES FRANCE PASSION
- ARTAJO producteur huile d’olive MAPS: Cliquez ici !
Pour signaler votre arrivée cliquez ici !

Partagez cet article à vos amis, en plus ça nous fera plaisir !
L'équipe Van Travel
NOS VANS AMÉNAGÉS
LOUER UN VAN, A VOTRE IMAGE
Location Van livré à domicile ou depuis de nombreuses villes comme : Bordeaux, Toulouse, Narbonne, Pau, Biarritz, Dax, Tarbes et bien plus encore.

LE BAROUDEUR
Doté d’une grande autonomie ce Baroudeur vous portera à la découverte des grands espaces
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 2,50 mètres de Hauteur
✔️ 5,99 mètres de Longueur

LE phENIX
Ce véritable passe partout vous baladera en ville comme à la campagne. Idéal pour un couple
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 2,09 mètres de Hauteur
✔️ 4,99 mètres de Longueur

LE TREKER
Ce Treker a tout d’un Grand. Evadez-vous avec lui, vous ne serez pas déçu par ce van aménagé
✔️ 4 personnes maximum
✔️ Boite Manuel
✔️ 1,99 mètres de Hauteur
✔️ 4,99 mètres de Longueur